Chère maman scrappeuse, faisons connaissance !
Je suis Dominique, fondatrice des Mamans Scrappeuses.
J’ai grandi dans l’univers de la décoration : mon papa était artisan tapissier-décorateur et grâce à lui j’ai évolué dans le domaine de l’ameublement et du “beau”. J’ai toujours aimé traîner dans son atelier au milieu des collections de tissus, aux textures si différentes les unes des autres et aux multiples couleurs.
Je me suis pourtant tournée vers un métier très loin de cet univers-là : la comptabilité (ma maman étant prof de maths et de sciences, ceci explique peut-être cela !), qui correspondait plus à mon esprit cartésien, carré (“psychorigide” comme disent mes complices de scrap !). Ce qui ne m’a jamais empêchée d’être attirée par les loisirs manuels, en commençant par le serviettage.
C’est d’ailleurs au détour d’un message sur le forum auquel je participais à l’époque que j’ai découvert le Scrapbooking (en 2003).
J’ai tout de suite accroché à ce loisir créatif qui me permettait de réunir en une seule activité la fierté de créer des projets moi-même, de garder une trace des mes souvenirs les plus précieux et de les partager avec mes proches.
En effet, j’ai très peu de souvenirs de mon enfance et je suis née à une époque où les photos n’étaient prises que lors des grandes occasions (fêtes et vacances).
Devenue maman, il est devenu primordial pour moi de mitrailler mes enfants dès leur naissance pour garder une trace de tous ces instants si précieux où je les vois grandir, jour après jour, mois après mois, année après année.
Mais on est bien d’accord que trop de photos tue les photos : elles sont toutes stockées sur un disque dur d’ordinateur et nous prenons si peu le temps de les regarder en famille…
Alors qu’un mini-album exposé sur un meuble du salon, une page de scrap encadrée au mur, c’est une occasion de partager avec mes proches ces souvenirs si chers à nos cœurs !
Le scrap est devenu une passion dévorante ! Dès mes débuts, je me suis abonnée à des kits mensuels (uniquement américains en 2003), des magazines (Histoire de pages, Esprit Scrap notamment), participé à des ateliers (Catherine Baussand, Florilèges Design, Mag de Rose Anis) pour apprendre et progresser. Cela m’a permis de faire évoluer mon scrap et de trouver “mon” style : épuré, simple (mais pas simpliste) et carré (je vous ai averties : “Psychorigide !” se moquent mes scropines !)
Et puis un jour, des amies (oui oui les “fameuses” qui rient de mon côté cartésien appliqué au scrap !), qui ont vu mes mini-albums et pages de scrap, m’ont demandé de leur apprendre. Nous avons alors créé une association (en 2011), dont je suis toujours la présidente et l’une des animatrices.
C’est lors de nos rendez-vous hebdomadaires que j’ai constaté à quel point mes amies manquaient de confiance en elles, en leur créativité et en leur capacité à réaliser de beaux projets !
Mais j’ai aussi constaté à quel point les échanges que nous avions, les conseils que je pouvais leur donner les aidaient à progresser au fur et à mesure du temps et surtout à prendre confiance en elles ! Elles étaient manuelles, créatives et pouvaient être fières d’elles-même !
J’ai 10.000 idées de projets à leur proposer… et qui naissent devant toutes les nouveautés proposées régulièrement par les marques de scrap. J’ai (très) souvent craqué (non, mais comment voulez-vous résister à toutes ces superbes propositions des fabricants qui sortent à chaque saison ?!) et je me suis vite retrouvée avec un stock improbable de fournitures : des collections de papiers imprimés, avec des feuilles en double voire triple exemplaire non utilisées, des sachets de 50, 100 fleurs, œillets, brads… alors que je n’en utilisais qu’une dizaine…
J’ai alors décidé de créer ma propre boutique de scrap avec une offre différente, Budget Scrap. Je vends depuis 2013 des collections de papiers imprimés déloties (un seul exemplaire de chaque modèle), des embellissements en très petite quantité (les fleurs en papier par lot de 2, les œillets et brads par lot de 4 ou 5…)
…Et si peu de temps pour les réaliser ! Entre mon rôle de maman et mon métier de comptable, je restais frustrée de ne pas pouvoir créer et proposer tous ces projets stockés dans un coin de mon cerveau ou notés sur des bouts de papier glissés dans un tiroir…
Aujourd’hui, mes enfants grandissent et sont de plus en plus autonomes (ils sont collégiens) et j’ai décidé de faire de ma passion mon activité principale et de vous offrir une expérience plus complète !
Sur un seul et même site, vous trouverez des kits de projets complets accompagnés de fiches techniques simples et claires, des fournitures en petite quantité (ma marque de fabrique !) et des articles pour vous inspirer et vous accompagner dans votre parcours créatif. Quelque soit votre niveau, de débutante à confirmée, vous trouverez chez “Les Mamans Scrappeuses” tout ce qu’il vous faut pour mettre en scène vos souvenirs les plus précieux, dans des projets uniques, réalisés avec amour, confiance et simplicité !