Le vocabulaire du Scrapbooking en quelques définitions simples !

Voici quelques termes utilisés couramment en scrapbooking. Ce loisir venant des Etats-Unis, il y a beaucoup de termes anglosaxons. Ce lexique sera complété au fur et à mesure de vos questions et remarques.

Brad : Attache parisienne, de formes et tailles différentes.

Cardstock : Feuille de papier cartonnée, un peu rigide. En général au format américain 12×12″ soit 30,5cm de côté. Existe dans des formats plus petits : A4 par exemple.

Crop : atelier de scrapbooking sur une journée ou un week-end.

Eyelet : oeillet décoratif, de formes et tailles différentes, à poser à l’aide d’un outil spécial.

Lift / lifter : copier/reproduire une création que l’on a vu sur internet ou dans un magazine. Si vous publiez votre création, n’oubliez pas de mentionner votre source (droit à la propriété intellectuelle de l’auteur original). Certaines boutiques ou marques proposent parfois des challenges avec des pages à lifter.

Masking tape : (littéralement “ruban de masquage”) Bande adhésive repositionnable qui permet d’apporter une touche de décoration. Elle peut être coupée, déchirée…

Pouce/Inch : mesure anglosaxonne très utilisée en scrapbooking (originaire des USA). Le symbole est ” (double guillemet). Les mesures que l’on retrouve le plus souvent sur les massicots ou dans les tutoriels sont :

  • 1″ = 2,54cm
  • 1/2″ = 1,27cm
  • 1/4″ = 0,64cm
  • 1/8″ = 0,32cm

Project Life : Il s’agit d’un album à pochettes multi-photos pour raconter de façon créative son quotidien semaine après semaine.  Concept inventé par l’américaine Becky Higgins.

Scrapbooking : Loisir créatif qui consiste à personnaliser, notamment par collage, un album de photos, afin de mettre en scène ses souvenirs les plus précieux. C’est aussi une manière créative de relater son quotidien.

Scropine : copine de scrap !