2 outils pour aborder sereinement la rentrée avec une organisation sur-mesure

agenda posé sur ordinateur

C'est la rentrée !

Les défis commencent pour vous : honorer tous les engagements extra-scolaires, les rendez-vous médicaux, les anniversaires et fêtes à ne pas oublier, les vacances scolaires (et la garde des enfants à prévoir !), tout en tenant compte des réunions qui s’annoncent !

Vous imaginez très bien l’outil parfait pour vous, celui qui s’adapte à votre organisation, qui est joli (on ne va pas se gâcher le plaisir de mêler l’utile à l’agréable !) et qui vous permet d’un seul coup d’oeil de voir tous vos engagements du mois !

Sauf que là, vous êtes au rayon agenda de votre supermarché, non pas pour acheter celui de vos enfants, mais pour trouver celui qui va vous servir à vous ! Rien n’attire votre regard, les licornes, princesses et autres mangas, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé…

Et pourtant il va bien falloir prendre une décision ! Pour vous aider, je vous montre les 2 outils qui m’aident au quotidien pour rester zen dans le tourbillon de la rentrée et tout au long de l’année !

1er outil : Créer votre propre agenda

J’ai mis en place le mien en 2016 (à l’époque en m’inspirant de celui de Manou) et il a beaucoup évolué depuis !

Je l’ai adapté petit à petit à ma façon de fonctionner, à l’évolution de ma vie personnelle et professionnelle.

Comme base, j’ai acheté un Filofax (marque de planners) au format personal (les feuilles font 17×9,5cm environ) et il rentre facilement dans mon sac à main. J’ai aussi investi dans une série de stylos Stabilo et une trousse rétractable qui peut tenir debout !

trousse posée sur agenda filofax

Je voulais un agenda fonctionnel, minimaliste mais pour autant je voulais y mettre une touche créative. Je me suis donc inspirée du bullet journal pour la partie colorée. En effet, j’ai attribué une couleur par “secteur” : salariée, entrepreneure, scolaire, extra-scolaire, quotidien, associatif… Bref chaque secteur de vie dans lequel j’ai pris des engagements ou pour lequel je vais avoir des rendez-vous et autres impératifs.

En pratique, j’ai créé mes feuillets sur Excel que ce soit pour la partie agenda (planning annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier) ou la partie “suivis” que l’on peut retrouver dans un bujo (Sommaire et index, Anniversaires à ne pas oublier…)

Ma page de sommaire et d’index :

sommaire et index agenda

Un exemple de mon calendrier des anniversaires et fêtes, pour ne plus les oublier :

agenda des anniversaires

Le calendrier annuel :

double page agenda annuel

Un planning mensuel :

double page agenda mensuel

Un planning hebdomadaire :

double page agenda hebdomadaire

Mes feuillets journaliers me permettent de noter chaque soir ce que je dois faire le lendemain et cela me libère l’esprit. Cela ne m’empêche pas d’en rajouter ou d’en reporter en fonction des imprévus de la journée ! Et finalement, j’arrive à me dégager un peu de temps pour moi, sans culpabiliser car je “vois” tout ce que j’ai déjà fait !

double page agenda journalier

J’ai également prévu des feuillets pour préparer mon mois et ma semaine (objectif et projets prioritaires) et pour faire un bilan en fin de mois et fin de semaine.

Si travailler sur un format aussi petit (surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en page Excel et l’impression dans un format original), vous pouvez tout aussi bien acheter un joli classeur au format A5 et imprimer chez vous vos pages créées sur Word ou Excel !

2ème outil : Un planning mensuel à la vue de toute la famille

J’ai complété mon organisation par un planning au format A4 qui est affiché sur le frigo.

Ce qui permet à tout le monde de voir ce qu’il va se passer, et surtout, qui me permet à moi de voir en un seul coup d’œil si je peux prendre un RV ou recevoir à la maison !

calendrier mensuel A4 à afficher

J’ai créé un fichier Excel au format A4, une page par mois, le tout relié avec ma Bind-it-all. Un accroche-calendrier permet de le maintenir sur mon support (fait maison également).

Chaque journée est séparée en 3 parties : matin; après-midi et soir. Ceci me permet très rapidement de visualiser les plages horaires libres.

L’avantage du fait sur-mesure c’est qu’on peut le pré-remplir ! J’ai déjà indiqué sur le mien les évènements récurrents (nos ateliers de scrap à l’asso), les activités des enfants, les anniversaires et les vacances scolaires, enfin tout ce que je connais déjà quand je le prépare au mois de décembre.

Et vous ? Avez-vous des outils qui facilitent votre organisation au quotidien ? Venez les partager avec nous sur la page Facebook des Mamans scrappeuses !

Je vous souhaite une belle rentrée colorée, sereine et organisée, et vous envoie plein d’énergie pour affronter la course qui s’annonce pour nous toutes !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès d’autres mamans scrappeuses.

Si vous avez d’autres questions au sujet du massicot, vous pouvez me les poser par le biais des réseaux sociaux Facebook ou Instagram

Et pour ne manquer aucune astuce abonnez-vous à la Scrap’Letter !

Laisser un commentaire