2 astuces pour plier son papier sans le déchirer

Vous admirez votre mini-album, tout est parfait, les plis sont bien marqués et la forme accordéon est parfaite !

Sauf qu’à y regarder de plus près, il y a quelques déchirures aux plis que vous ne pouvez pas cacher 😔 et vous ne comprenez pas pourquoi ! Vous avez scrupuleusement suivi le tutoriel et veillé à ne pas appuyer trop fort en marquant vos plis avec votre massicot !

En fait, il y a de grandes chances qu’on ne vous ait jamais expliqué qu’il existe une règle simple pour plier vos papiers et ne pas les déchirer…

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous apporte 2 conseils qui vous permettront de ne plus connaitre ce genre de mésaventure !

Conseil n°1 : plier dans le bon sens !

Nous avons vu dans une précédente vidéo que lorsque l’on plie un cardstock, il se forme un “creux” et, logiquement, nous avons tendance à mettre ce creux à l’intérieur du papier plié.

Eh bien, ce n’est pas la bonne solution ! En faisant comme cela, on casse les fibres du papier de l’autre côté ! Le papier est fragilisé et se déchire lorsque l’on plie et déplie souvent.

Conseil n°2 : respecter les plis "vallée" et "montagne"

Peut-être avez-vous déjà lu ou entendu ces termes dans certains tutoriels ? Mais sans vraiment savoir à quoi cela correspondait…

En fait, il s’agit de l’orientation du pli quand il est face à vous ! Est-ce qu’il est en bas (le papier plié formant un V comme “vallée”) ou en haut (le papier plié formant un pic ^ comme “montagne”).

Et si vous n’appliquez pas le premier conseil ci-dessus, il y a de grande chance que vous ayez marqué les plis sur la même face de votre cardstock, au lieu d’inverser selon les instructions de votre tutoriel, fragilisant ainsi votre structure…

Tout cela vous parait compliqué ? Je vous assure que non et la petite vidéo suivante va vous montrer à quel point c’est simple !

Et maintenant, en suivant ces 2 astuces pour plier les papiers avec votre massicot, il n’y a plus de raison pour que votre papier se déchire lorsque vous le pliez !

Dans une prochaine vidéo de cette série réservée au massicot, je vous expliquerai comment optimiser vos feuilles de cardstock pour les couper et éviter un trop grand nombre de chutes !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager auprès d’autres mamans scrappeuses.

Si vous avez d’autres questions au sujet du massicot, vous pouvez me les poser par le biais des réseaux sociaux Facebook ou Instagram

Et pour ne manquer aucune astuce abonnez-vous à la Scrap’Letter !

Laisser un commentaire