Tuto : fabriquer son encre liquide

Comment fabriquer votre encre liquide ? Voilà la question que vous vous posez  quand vous regardez cette jolie page à lifter sur internet.

Car en y regardant de plus près, vous vous apercevez que ce qui donne du charme à la page originale, ce sont ces petites tâches d’encre éparpillées un peu partout !

Mais vous n’avez pas le flacon d’encre liquide pour faire la même chose. Et vous y tenez vraiment à ces petites éclaboussures colorées !

Si vous avez de l’eau à disposition, a priori il n’y en a pas très loin de votre table, vous pouvez fabriquer votre encre liquide ! Et je vais vous expliquer comment faire. Elle est pas belle la vie ?

Cet article me permet aussi de répondre à la question d’une amie qui me demandait si je vendais des encres liquides (pour pschitter sur ses cartes), je vais donc vous expliquer comment fabriquer ses propres encres liquides à partir des encreurs Memento Dew Drop vendus en boutique.

Tout d’abord, je tiens à préciser que cette méthode est utile si vous n’êtes pas un(e) acharné(e) du “pschittage” (dans le cas contraire je vous conseille d’investir dans des encres déjà liquides !). En effet, nous allons fabriquer de l’encre liquide en petite quantité. Je précise également que cette technique est déjà connue avec les encres Distress de la marque Ranger.

Les avantages de cette technique sont :

  • d’être économique
  • de pouvoir toujours assortir l’encre liquide à son encre “normale”
  • d’avoir la fierté de tout créer soi-même

1- Le matériel à rassembler

Côté matériel (disponible en boutique), il vous faudra :

Tutoriel créé dans le cadre de ma première boutique “La papeterie créative”

FT Encre liquide 1

Allez, maintenant fabriquons notre encre liquide !

2- Les étapes pour fabriquer votre encre liquide

1 – Appliquer plusieurs fois votre encreur sur le tapis Teflon :

FT Encre liquide 2

2 – Pulvériser plusieurs fois de l’eau :

FT Encre liquide 3

La couleur de votre encre liquide dépendra et de la quantité d’encre déposée et de la quantité d’eau ajoutée. A vous de faire vos essais et vos dosages.

3 – A l’aide du couteau, rassemblez et mélangez l’encre et l’eau, pour former une grosse “goutte” :

FT Encre liquide 4

Et voilà ! Votre encre liquide est prête à être utilisée ! Facile, n’est-ce pas ?

Voyons maintenant comment nous allons l’utiliser.

3- Différentes façons d’utiliser votre encre liquide

Vous avez 2 possibilités :

1 – Faire de grosses tâches : pour cela, prélevez directement l’encre avec la pipette :

FT Encre liquide 5

Et pulvérisez sur votre papier (aquarelle ou à dessin, papiers qui supportent mieux l’humidité…) :

FT Encre liquide 6

La taille des tâches obtenues va dépendre de la quantité d’encre présente dans la pipette. Un petit zoom sur les tâches (obtenues en plusieurs pulvérisations) :

FT Encre liquide 7

2 – Pour obtenir un pschitt plus uniforme avec de toutes petites gouttes, transvaser l’encre liquide dans le vaporisateur (vidé de son eau !), soit à l’aide de la pipette, soit en la versant, et pschitter votre papier :

FT Encre liquide 8

Petit zoom sur le fond obtenu (après plusieurs pschitts) :

FT Encre liquide 9

Voici maintenant comment j’ai utilisé mes 2 fonds obtenus sur une carte d’anniversaire.

J’ai utilisé le papier avec les grosses tâches comme un papier imprimé. Ensuite j’ai tamponné, avec la même encre, “Joyeux anniversaire” sur le papier avec le fond pshitté, et redécoupé plus petit. 2 petits brads et une étoile viennent compléter la déco et j’ai collé le tout sur un cardstock bleu.

Le résultat :

FT Encre liquide 10

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour réaliser des cartes ou fonds de page entièrement fait main et personnalisés !

Vous pouvez partager vos créations sur la page Facebook de la boutique ou mettre un lien en commentaire ci-dessous vers votre réalisation.

 

Laisser un commentaire